Journée internationale du livre pour enfants

Aujourd’hui semble être une typique journée de printemps, soleil chaud, vent frais et chants d’oiseaux. Cependant, ce 2 avril est également la Journée internationale du livre pour enfants, en l’honneur d’Hans Christian Andersen, auteur d’environ 150 contes. En tant qu’ex-enfant, terme dont je chéris l’utilisation, je souhaite souligner cette fête qui m’était inconnue jusqu’à tout récemment. Depuis 1967 déjà, cette journée est célébrée dans le but d’inciter à l’amour de la lecture et d’attirer l’attention sur les livres pour enfants (Union internationale pour les livres de jeunesse).

Récemment lu dans le Huffington Post, lire aurait différents bienfaits assez impressionnants sur notre santé. Entre autres, la lecture favoriserait l’empathie. Plus précisément, lire de la fiction rendrait, ou plutôt, rend, puisque c’est scientifiquement prouvé, plus empathique.

Pour nos enfants, et nous-mêmes, bien sûr, l’empathie est essentielle à l’entretien de relations interpersonnelles saines et d’une estime de soi des plus solides. Je ne vous apprends rien ici. Ce que je trouve plutôt intéressant, c’est l’impact et répercussions positives d’un simple objet, le livre, lorsqu’il est placé entre les mains entre autres d’un enfant, aussi jeune soit-il.

Soulignons cette journée en lisant un livre, en incitant quelqu’un d’autre à lire en notre présence (ou en lui faisant la lecture !), en reconnaissant le travail quotidien de nos professeurs qui enseignent avec patience la magie des mots à nos enfants, et en rendant hommage à ceux qui ont su aligner ces mots de par leur imagination débordante pour le bonheur de tous, nous permettant ainsi de s’évader dans leur univers et d’échapper au nôtre, au besoin.

Je vous invite finalement à lire cet article pour connaître les 50 livres que votre enfant devrait avoir lus !

Stephane
Stephane
Conférencier, auteur et PDG, à Gustave & Compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *